Introduction
Avec l’arrivée de l’Industrie du futur (nom d’un programme national français en faveur de la modernisation de l’outil de production et de la transformation numérique des entreprises industrielles), les PME et ETI, qui forment l’essentiel du tissu industriel français, sont vivement encouragées par les pouvoirs publics à engager la transformation de leurs activités et de leur système de production. Cela veut dire moderniser leur appareil industriel, mais aussi accélérer leurs investissements dans les technologies numériques. En dématérialisant processus, outils et données, le digital doit en effet offrir aux entreprises le levier nécessaire pour être plus agiles face à la demande client, plus productives et plus efficaces économiquement, y compris lorsqu’elles produisent en petites séries. La crise sanitaire l’a montré : les acteurs les plus résilients ont été ceux ayant le plus d’avance dans leur digitalisation.
Mais dans cette industrie de demain qui se dessine, de plus en plus gérée par les données, des questions très concrètes se posent aux dirigeants.
Par exemple :
Les réponses sont en grande partie à trouver dans une infrastructure ERP, un système d’information intégré qui permet de gérer les activités clés de l’entreprise avec un outil commun.
L’ERP (Enterprise Ressource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un logiciel transverse destiné à remplacer la collection d’outils disparates – parfois un simple Excel – utilisés pour gérer au quotidien les processus métiers tels que :
Mettre en place un ERP permet d’agir sur la performance globale et la compétitivité de l’entreprise. Il est source de bénéfices à plusieurs titres. En voici cinq.
Certaines entreprises hésitent à franchir le pas, freinées par l’image de lourdeur, de rigidité et de projet « tunnel » souvent accolée à ces systèmes. Or, les outils de dernière génération n’ont plus rien à voir avec les solutions d’autrefois, austères, peu ergonomiques et complexes à utiliser. Désormais, les éditeurs misent sur la simplicité.
Simplicité d’usage d’abord, avec une expérience utilisateur fluide et attractive qui facilite une adoption large et une exploitation de l’ERP à son plein potentiel. Chaque utilisateur, dans les bureaux, en atelier, en entrepôt, en magasin, en intervention, accède à son module métier au travers d’une interface adaptée à ses besoins et ses usages, sédentaire ou en situation de mobilité.
Simplicité de mise en œuvre ensuite, avec des solutions à portée d’entreprises de toutes tailles, y compris les TPE et les startups. Une facilité d’accès qui s’amplifie avec la montée en puissance du mode SaaS dans le Cloud. La mise en service, par simple abonnement, intervient alors en quelques semaines. Et grâce à l’approche modulaire du logiciel, l’entreprise n’est pas obligée de le déployer dans son intégralité, si certains modules suffisent à optimiser ses processus clés et la faire gagner en efficacité. Elle pourra, à tout moment, implémenter de nouvelles briques fonctionnelles, en fonction de l’évolution de ses besoins.
Conclusion
Décider de moderniser son système d’information en mettant en place un ERP est évidemment un pas important à franchir. C’est une triple rupture technologique, culturelle et organisationnelle qu’il faut accompagner. Mais c’est aussi l’occasion pour l’entreprise de se décloisonner, d’harmoniser ses pratiques, de fluidifier ses activités et de redonner de l’autonomie aux métiers pour favoriser et soutenir ses projets de croissance.
Décider de moderniser son système d’information en mettant en place un ERP est évidemment un pas important à franchir. C’est une triple rupture technologique, culturelle et organisationnelle qu’il faut accompagner. Mais c’est aussi l’occasion pour l’entreprise de se décloisonner, d’harmoniser ses pratiques, de fluidifier ses activités et de redonner de l’autonomie aux métiers pour favoriser et soutenir ses projets de croissance.
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