Pourquoi s'équiper d'un logiciel ERP ?

Check-list ERP
Accesibilité donnée via digital et ERP

Introduction

Avec l’arrivée de l’Industrie du futur (nom d’un programme national français en faveur de la modernisation de l’outil de production et de la transformation numérique des entreprises industrielles), les PME et ETI, qui forment l’essentiel du tissu industriel français, sont vivement encouragées par les pouvoirs publics à engager la transformation de leurs activités et de leur système de production. Cela veut dire moderniser leur appareil industriel, mais aussi accélérer leurs investissements dans les technologies numériques. En dématérialisant processus, outils et données, le digital doit en effet offrir aux entreprises le levier nécessaire pour être plus agiles face à la demande client, plus productives et plus efficaces économiquement, y compris lorsqu’elles produisent en petites séries. La crise sanitaire l’a montré : les acteurs les plus résilients ont été ceux ayant le plus d’avance dans leur digitalisation.

Mais dans cette industrie de demain qui se dessine, de plus en plus gérée par les données, des questions très concrètes se posent aux dirigeants. 

Par exemple :

  • Comment orchestrer efficacement des activités qui se complexifient ?
  • Comment tirer parti, dans des délais toujours plus rapides, d’un volume de données qui croît de façon exponentielle ?
  • Comment faire circuler l’information et fluidifier la collaboration entre équipes ?

Les réponses sont en grande partie à trouver dans une infrastructure ERP, un système d’information intégré qui permet de gérer les activités clés de l’entreprise avec un outil commun.

Planification de projet ERP
Définition ERP

Qu'est-ce qu'un ERP ?

L’ERP (Enterprise Ressource Planning) ou PGI (Progiciel de Gestion Intégré) est un logiciel transverse destiné à remplacer la collection d’outils disparates – parfois un simple Excel – utilisés pour gérer au quotidien les processus métiers tels que :

ERP logiciel de gestion d'entreprise
Les avantages d'un ERP

Quels bénéfices
peut-on attendre d'un logiciel ERP ?

Mettre en place un ERP permet d’agir sur la performance globale et la compétitivité de l’entreprise. Il est source de bénéfices à plusieurs titres. En voici cinq.

1
Il fluidifie le travail collaboratif

Avec un ERP, l'entreprise rompt avec une gestion en silos et ses inconvénients, comme la dispersion et la redondance de l'information. Les départements travaillent dans un environnement homogénéisé et communiquent de façon optimale. L'information est partagée et les goulots d'étranglement disparaissent. Par des mécanismes de workflows, les activités sont mieux coordonnées, avec des données actualisées, en toute transparence, puisqu'une information nouvellement saisie dans le système d'information au niveau d'une fonction déclenche une mise à jour instantanée des modules liés.

2
Il fait gagner en productivité

Des procédures plus simples et automatisées augmentent la productivité des collaborateurs. Il y a moins de dysfonctionnements, de perte de temps avec des tâches manuelles répétitives et chronophages, comme la ressaisie d'informations, le traitement d'une commande ou l'établissement d'un devis. Des gains de productivité notables s'observent également dans l’exploitation des données de production. Ils sont estimés entre 20 et 30 % selon un consensus dans l'industrie (source : BPI France). Globalement plus efficace, l'entreprise allège le coût du travail et peut réallouer ses ressources sur son cœur de métier : la production et le service au client.

3
Il aide à réduire les coûts

Par de nombreux aspects, l'ERP est vecteur de diminution des coûts. L'entreprise va, par exemple, limiter significativement ses frais de maintenance en centralisant la gouvernance de ses données. Elle y gagnera au passage en traçabilité et en qualité. En réduisant ou en supprimant les traitements manuels, souvent source d'erreurs coûteuses à rattraper, elle agit aussi sur ses charges. D'autres sources de gains sont également générées grâce au monitoring étroit de l'activité. Par exemple, en identifiant des stocks dormants ou en anticipant, via la planification, les risques de dérive d'un projet.

4
Il facilite la prise de décision

Sous l'effet de la digitalisation, le volume de données à gérer explose, qu'elles soient issues des chaînes de production ou des systèmes back-office. A tous les niveaux de décision, cela complexifie le travail de création de valeur par la data. Enrichi de fonctions de business intelligence, un logiciel ERP permet de croiser et d'analyser ces données puis de les présenter sous un format lisible, adapté à la prise de décision : tableaux de bord, reporting, indicateurs clés de performance (KPI). L'entreprise bénéficie d'une vision à 360°. Elle peut mesurer et contrôler l'ensemble de ses processus industriels et opérationnels, mieux anticiper et ajuster son activité en temps réel.

5
Il replace le client au centre

Pour être compétitives, les entreprises doivent pouvoir adapter rapidement leurs processus à la variabilité de la demande ou à des besoins de personnalisation. Elles sont aussi jugées sur d'autres critères comme la réduction du temps de mise sur le marché ou le respect des délais de livraison (On Time Delivery). En exploitant les données de production (issues notamment de la numérisation des chaînes) et celles de gestion, un système d'information architecturé autour d'un ERP permet d'optimiser les moyens et les délais, de produire mieux et plus vite.
Simplicité et agilité

Des logiciels plus simples et plus agiles

Certaines entreprises hésitent à franchir le pas, freinées par l’image de lourdeur, de rigidité et de projet « tunnel » souvent accolée à ces systèmes. Or, les outils de dernière génération n’ont plus rien à voir avec les solutions d’autrefois, austères, peu ergonomiques et complexes à utiliser. Désormais, les éditeurs misent sur la simplicité.

Simplicité d’usage d’abord, avec une expérience utilisateur fluide et attractive qui facilite une adoption large et une exploitation de l’ERP à son plein potentiel. Chaque utilisateur, dans les bureaux, en atelier, en entrepôt, en magasin, en intervention, accède à son module métier au travers d’une interface adaptée à ses besoins et ses usages, sédentaire ou en situation de mobilité.

Simplicité de mise en œuvre ensuite, avec des solutions à portée d’entreprises de toutes tailles, y compris les TPE et les startups. Une facilité d’accès qui s’amplifie avec la montée en puissance du mode SaaS dans le Cloud. La mise en service, par simple abonnement, intervient alors en quelques semaines. Et grâce à l’approche modulaire du logiciel, l’entreprise n’est pas obligée de le déployer dans son intégralité, si certains modules suffisent à optimiser ses processus clés et la faire gagner en efficacité. Elle pourra, à tout moment, implémenter de nouvelles briques fonctionnelles, en fonction de l’évolution de ses besoins.

Conclusion

Décider de moderniser son système d’information en mettant en place un ERP est évidemment un pas important à franchir. C’est une triple rupture technologique, culturelle et organisationnelle qu’il faut accompagner. Mais c’est aussi l’occasion pour l’entreprise de se décloisonner, d’harmoniser ses pratiques, de fluidifier ses activités et de redonner de l’autonomie aux métiers pour favoriser et soutenir ses projets de croissance.

Décider de moderniser son système d’information en mettant en place un ERP est évidemment un pas important à franchir. C’est une triple rupture technologique, culturelle et organisationnelle qu’il faut accompagner. Mais c’est aussi l’occasion pour l’entreprise de se décloisonner, d’harmoniser ses pratiques, de fluidifier ses activités et de redonner de l’autonomie aux métiers pour favoriser et soutenir ses projets de croissance.

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