Un ERP ou PGI en français est un logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise, en intégrant l’ensemble des fonctions de cette dernière comme les achats, les ventes, la production, la qualité, les stocks, la logistique, la gestion des ressources humaines, les finances…
Faute de communiquer efficacement entre elles, ces applications sont un frein à une gestion homogène et cohérente. Les goulots d’étranglement dans les processus, sources d’inertie et de perte de temps, et le manque de visibilité en temps réel deviennent autant de pertes d’opportunités pour l’entreprise. C’est la raison pour laquelle nombre d’entre elles convergent vers un ERP, dont le caractère structurant permet d’unifier et d’optimiser les processus métiers.
Constitué de modules fonctionnels indépendants mais interconnectés en permanence, un PGI permet à chacun des départements de l’entreprise d’accéder aux données dont il a besoin pour son activité et surtout de travailler avec une cohérence d’information. C’est un point clé du système : chacune des briques fonctionnelles s’appuie sur un référentiel unique dans lequel les données sont centralisées et synchronisées en temps réel. Ce principe d’unicité est la garantie d’une information non dupliquée, normalisée, actualisée et fiable.
L’intérêt du logiciel réside également dans la capacité à automatiser les processus, en fonction de règles métiers pré-paramétrées propres à l’entreprise.
L’ERP peut être généraliste, répondant à des besoins standards de gestion, ou vertical, pour s’adapter à un métier ou un secteur particulier : électronique, médical, mécanique, automobile, industrie manufacturière, plasturgie, tôlerie-usinage… Dans le monde industriel, il sera plus riche en fonctions spécifiques, comme la gestion de la production (GPAO), la gestion de la maintenance (GMAO), la gestion de la qualité (SMQ), la gestion des entrepôts, etc.
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