Face aux nouveaux modes d’achat, l’e-commerce répond à une stratégie de vente de plus en plus courante. Ces évolutions obligent les entreprises à maîtriser leurs processus et les flux d’informations afin d’assurer la satisfaction client. En ce sens, le logiciel ERP est une solution qui permet de gérer certains aspects du fonctionnement d’un site web marchand.
Pour assurer une cohérence sur tous les canaux de ventes, il est nécessaire de centraliser toutes les informations et de piloter tous les processus dans un seul et même outil de gestion. Pour cela les entreprises e-commerce doivent s’orienter vers l’omnicanalité afin de maintenir une unité sur l’ensemble du parcours d’achat client.
En connectant site web et ERP, vous êtes à même de bénéficier de nombreuses fonctionnalités permettant de simplifier les processus métiers ainsi que de gérer les référentiels (clients, commandes, produits, tarifs, stocks, etc.). Les entreprises e-commerce gagnent ainsi en performance et en rapidité face à l’attente de réactivité accrue de la part de leurs clients. L’ERP se présente alors comme un outil bénéfique au fonctionnement d’un site web e-commerce.
Quel lien entre un site web et un ERP ?
Un ERP est un outil qui centralise toutes les données relatives aux fonctions de l’entreprise, pour en améliorer considérablement la gestion. De la gestion commerciale (ventes, achats, stocks, politique tarifaire) à la gestion de production en passant par la logistique, la comptabilité et la finance, le logiciel ERP offre une vision globale des processus métiers.
Un site web e-commerce est un canal de vente qui peut être principal ou supplémentaire pour une entreprise. Géré par une solution CMS, un site web génère de nombreuses informations telles que les données client, commandes, factures, stock de produits disponible…C’est pourquoi il a besoin d’interagir avec les différents services de l’entreprise comme la logistique, la comptabilité et le marketing.
L’interconnexion entre un site web et un ERP est alors essentielle pour assurer la circulation des données et la communication entre les deux systèmes de gestion. Cette intégration permet d’éviter la perte de données et de réduire les erreurs qui peuvent altérer la qualité de l’expérience client.
Quels sont les avantages d’une interconnexion site web et outil ERP ?
Un logiciel ERP se présente comme une solution efficace pour la gestion d’un site web marchand et de ses différents flux de ventes. La connexion entre un CMS et un ERP apporte de nombreux bénéfices pour une entreprise.
Une visibilité en temps réel
Un site web e-commerce doit fournir toutes les informations nécessaires sur un produit pour accompagner le client dans sa démarche d’achat. Pour cela, l’entreprise doit être en mesure de traiter diverses données en temps réel sur la transparence du produit, le prix, le stock disponible, le statut de la commande…Autant d’informations traçables grâce à une solution logicielle ERP.
Une fiabilité des données
En l’absence de connexion entre une solution CMS et un outil ERP, une mise à jour de ces deux bases de données entraîne une double saisie qui peut être source d’erreurs, tout en freinant la productivité des collaborateurs.
Grâce à l’automatisation de la collecte et de la mise à jour des données dans l’ERP, les interventions humaines sont réduites, ce qui limite les erreurs saisies qui peuvent survenir. C’est un avantage considérable, surtout quand il s’agit du traitement de données sensibles issues du e-commerce : les coordonnées clients, les informations de paiement ou encore celles relatives aux commandes.
Une optimisation de la gestion des stocks et des prix
La connexion entre un site web et un ERP permet un échange entre les deux systèmes à tous les niveaux : stocks, prix, commandes, paiements, et ce, en temps réel. Vous souhaitez modifier un prix dans l’outil ERP ? Celui-ci est automatiquement mis à jour sur votre site web. L’ensemble des processus de gestion sont simplifiés grâce à une information disponible en temps réel et des automatisations qui vous font gagner du temps.
Un gain de productivité et de temps
La gestion d’un site web e-commerce demande un traitement efficace des différents flux. La connexion entre l’ERP et votre site web permet la saisie et le stockage des données en un seul lieu, avec une diffusion garantie auprès des parties prenantes. En interfaçant les deux systèmes, vous avez la possibilité d’accélérer les flux, de gagner en productivité et de libérer des ressources internes pour une meilleure croissance.
Une amélioration de la relation client
La synchronisation des données entre le site e-commerce et l’ERP permet à l’entreprise d’assurer le respect des délais ainsi que de réaliser des actions de communication personnalisées et de promotions ciblées. Il est alors possible de remonter automatiquement sur le site web les informations nécessaires sur les produits et l’avancement de la livraison des achats.
Avec une base de données client actualisée, les équipes commerciales ont également une meilleure connaissance des profils client comme la fréquence d’achat et le panier moyen par exemple. L’entreprise peut davantage se consacrer à la relation client, tout en améliorant l’expérience client.
Comment réussir l’intégration de l’ERP à son site web ?
La connexion d’un ERP à un site web va dépendre de la plateforme sur laquelle fonctionne le site ainsi que des besoins de l’entreprise.
Définir les informations clés à échanger
L’ERP et le site e-commerce contiennent de nombreuses informations : fichiers clients, commandes, paiements, produits, informations de livraison, mises à jour des stocks et des prix. Selon les différentes fonctionnalités que vous souhaitez utiliser, il est nécessaire de déterminer les informations essentielles à échanger pour assurer la bonne gestion du e-commerce.
Confier le projet d’intégration à un professionnel
Pour assurer une bonne intégration de l’ERP à un site web, il est indispensable de faire appel à un éditeur-intégrateur. Les professionnels de logiciels ERP vous accompagnent dans le choix de la meilleure solution de gestion en fonction de vos objectifs et vous garantissent le bon déroulement du projet d’intégration.
L’ERP est une solution logicielle de gestion qui permet à toute entreprise d’optimiser et de mieux maîtriser ses flux sortants et entrants de la production en passant par son site web. Cet outil assure un meilleur échange et une réelle traçabilité des données grâce à son intégration au CMS. Cet échange d’informations en temps réel entre le back office et le front office procure un gain de temps considérable dans l’exécution des tâches relatives au fonctionnement du site web, ainsi que dans l’accomplissement des commandes. En connectant son site web à un ERP, l’entreprise pourra améliorer aussi bien sa productivité que la qualité de sa relation client.