Nombreuses sont les entreprises industrielles déjà équipées d’un logiciel ERP dans leur organisation. Étant le noyau dur du système d’information, l’ERP, outil complexe et à usage sédentaire, n’est plus de mise.
Face aux différents enjeux actuels des entreprises industrielles : évolution des méthodes de travail des collaborateurs, de plus en plus nomades, besoin de réactivité pour répondre aux demandes client… un ERP disponible en mobilité constitue un atout majeur en contribuant à davantage d’agilité dans les processus opérationnels. Les départements tels que la force de vente, la production, la direction, la logistique ou encore la maintenance, sont aujourd’hui particulièrement concernés par l’usage d’une solution de gestion mobile.
Qu’est-ce qu’un logiciel ERP mobile ?
Le développement de la mobilité émane de deux tendances : la dématérialisation de l’information et l’introduction des terminaux mobiles. Un ERP mobile collecte et centralise les données qui sont ensuite mises en réseau et exploitables par tous, en temps réel, depuis des terminaux nomades (smartphone, tablettes, PC…) via une simple connexion Internet.
Disposer d’une application mobile n’est pas seulement un moyen pour les utilisateurs de travailler à distance. Que ce soit en atelier ou à l’extérieur de l’entreprise, cette mobilité est à de nombreux titres sources de flexibilité pour les utilisateurs : pour les opérationnels sur la chaîne de production, les équipes commerciales en rendez-vous chez les clients, ou encore les techniciens SAV en intervention sur site.
ERP mobile : des fonctionnalités selon les métiers
La mobilité se présente comme un vecteur de productivité pour les différents services de l’entreprise industrielle : des équipes de ventes à la direction, en passant par la logistique, les stocks ou encore la production.
Pour la production
En adoptant les terminaux mobiles en atelier, les opérateurs peuvent consulter en temps réel les données de production (ordre de fabrication, plan de charge…), et ce, sans devoir rester à proximité d’un poste de travail. Cela permet également de les alerter sur les différentes tâches à exécuter, les problèmes éventuels comme une machine défaillante ou un produit en quantité insuffisante. Les responsables de production, quant à eux, sont informés des données de productivité de la chaîne grâce aux indicateurs et tableaux de bord. Il en résulte ainsi un processus de production amélioré et un gain d’agilité pour tous.
Pour la force de vente
Côté vente, l’ERP mobile est un réel atout pour les équipes commerciales lors des rendez-vous à l’extérieur (en clientèle, chez des partenaires…). Grâce aux informations centralisées et accessibles partout, la relation client s’en trouve enrichie. Cette mobilité permet aux commerciaux d’assurer la continuité de leurs affaires, en dehors de l’entreprise, en ayant accès à des données à distance telles que le catalogue produit, l’état des stocks, ou encore les données clients via le CRM afin d’établir les devis et d’apporter des réponses sans délai au client.
Pour la gestion des stocks
Une solution de gestion mobile ouvre de nouvelles méthodes de travail, notamment dans la gestion des stocks. À l’aide de terminaux code-barres, les opérationnels peuvent saisir et actualiser directement les informations liées aux éléments de stock, de matières et de composants dans l’ERP. Avec les lecteurs à codes-barres, les articles entrants scannés sont envoyés au système et chaque retrait de marchandises est débité en temps réel. L’ensemble des mouvements de marchandise est enregistré dans l’ERP. Cette mobilité permet aussi bien de gagner en efficacité dans la gestion et le suivi des stocks que de faciliter la réalisation des inventaires. Il n’y a plus besoin de se déplacer pour accéder aux données de stock recensées en entrepôt, les utilisateurs y accèdent rapidement à distance avec la certitude de consulter une information fiable.
Pour la maintenance
Le service maintenance trouve également ses avantages dans l’utilisation d’un système ERP en mobilité. En effet, dans le domaine de la maintenance, les techniciens amenés à réaliser des opérations en dehors des locaux de l’entreprise peuvent consulter la base de données à distance. Les opérateurs service après-vente accèdent ainsi à toutes les informations nécessaires sur les machines installées, peuvent retracer l’historique de la maintenance, renseigner la panne et réagir plus efficacement aux problèmes des équipements lorsqu’ils se présentent. La gestion des interventions et des contrats s’en trouve ainsi facilitée et rationalisée.
Pour la direction
Un ERP mobile est une réponse pertinente pour visualiser en temps réel de nombreuses données d’entreprise : répartition des coûts, chiffre d’affaires, ratio des marges, productivité… Les décisionnaires consultent à tout moment les informations relatives à chaque département et disposent ainsi d’une vision globale de l’activité, indispensable à la prise de décision. À l’aide d’indicateurs et de tableaux de bord, les managers et dirigeants optimisent les processus, améliorent le pilotage de leurs activités et anticipent les évolutions du marché pour gagner en agilité.
Quels sont les avantages d’un ERP mobile ?
Le déploiement d’une application ERP mobile est vecteur de productivité pour tous les services de l’entreprise industrielle, lui offrant ainsi de véritables atouts dans sa performance globale.
Un travail collaboratif et mutualisé
La forte accessibilité que permet un ERP mobile apporte des avantages collaboratifs à tous les services qui l’utilisent. Grâce à des données dématérialisées et mutualisées sur la base centrale de l’ERP, les collaborateurs peuvent suivre leur travail et les activités de l’entreprise en temps réel et à distance. Dans le cas d’une commande validée à distance par un commercial, l’information sera immédiatement transmise à l’ADV (Administration Des Ventes), permettant à la production de lancer la production ou au département Achat de prévoir un réapprovisionnement par exemple.
Un gain de temps
La disponibilité immédiate de la donnée permet aussi à l’entreprise industrielle de gagner en temps et en efficacité. La remontée d’informations en temps réel, notamment en termes d’alertes et d’indicateurs, est l’une des caractéristiques de l’interface mobile d’un ERP, permettant d’éviter tout déplacement à un poste fixe pour consulter telle ou telle information. Ceci représente un avantage considérable dans le secteur de la production, avec la possibilité de vérifier à distance les articles en cours de fabrication, ou encore l’état des stocks afin de réagir plus efficacement.
Un gain de productivité
Cette mobilité devient même essentielle dans un environnement de travail où le télétravail s’impose. Une solution de gestion mobile préserve la productivité des équipes, en leur permettant d’accéder à leur environnement de travail à tout endroit.
Aujourd’hui, s’équiper d’une solution disponible en mobilité devient, sans aucun doute, un avantage concurrentiel pour rester compétitif sur le marché et représente un investissement rentable pour les entreprises industrielles. L’évolution de l’environnement de travail et des besoins industriels l’impose également de plus en plus. Qu’il s’agisse de faire évoluer sa solution de gestion en place ou de s’équiper d’un nouveau logiciel, déployer une ERP mobile demande de la préparation.
La mise en œuvre d’une application complètement ouverte et disponible de n’importe où, nécessite un suivi attentif du projet et de conseils d’un prestataire spécialisé, afin que la solution apporte une vraie valeur ajoutée. À la clé, un système ERP mobile qui offre à toute entreprise industrielle une flexibilité et une agilité sans égale, en impactant de manière directe sa productivité et sa réactivité.