Outil de gestion performant, l’ERP offre un champ fonctionnel permettant de gérer de façon centralisée les processus de l’entreprise : gestion commerciale, gestion des achats, gestion comptable et financière, gestion de production… Par ailleurs, tous les systèmes ERP ne proposent pas les mêmes fonctionnalités, ni la même façon de s’adapter à une activité industrielle.
Selon les besoins et la configuration de l’entreprise, le choix d’un ERP n’est pas toujours chose aisée. Pour que l’outil se révèle être un atout majeur au quotidien, il est indispensable de s’orienter vers la solution la plus adaptée à vos contraintes.
Différents types de solutions de gestion, dites généralistes / horizontales versus métier / verticales, sont mises à disposition des entreprises. Quelles sont les caractéristiques propres à chaque type de logiciel ? Comment choisir la solution logicielle qui répond parfaitement à vos exigences ?
ERP généraliste et ERP métier : le principe
Sur le marché des ERP, on distingue deux types de logiciels pour la gestion des processus :
- L’ERP horizontal qui répond de manière globale aux différents départements de l’entreprise
- L’ERP vertical qui est conçu pour répondre à un secteur d’activité ou un métier particulier
Qu’est-ce qu’un outil de gestion généraliste ?
Un ERP généraliste est un logiciel de gestion créé pour s’adapter au plus grand nombre d’entreprises, quels que soient le secteur d’activité et la taille de l’entreprise. Ce type d’ERP se veut une solution globale capable de couvrir l’ensemble des processus de gestion d’une entreprise : production, vente, achats, logistique, gestion comptable et financière… Avec cette richesse fonctionnelle, ce système ERP se présente telle une solution complète et prête à l’emploi avec une disponibilité immédiate mais avec des processus et applications standardisés.
Qu’est-ce qu’un outil de gestion métier?
Un ERP métier ou vertical, quant à lui, est conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un secteur d’activité ou de processus particuliers. Il intègre des fonctionnalités spécifiques qui correspondent aux exigences métiers en question. Ce type d’ERP peut proposer à l’entreprise industrielle une application déjà spécialisée dans sa version standard avec des fonctionnalités typiquement sectorielles plus orientées gestion de production (GPAO) telles que l’ordonnancement des Ordres de Fabrication, un configurateur technique ou encore une gestion poussée de la traçabilité.
Quelles sont les différences entre un logiciel de gestion généraliste et un logiciel métier ?
Si l’ERP a pour objectif d’homogénéiser et de centraliser le système d’information à travers une base de données unique, un outil généraliste et un outil vertical n’apporteront pas la même réponse aux attentes définies selon le projet ERP.
Le niveau de personnalisation
La principale différence entre un ERP horizontal et un ERP vertical réside dans leur capacité à répondre aux besoins spécifiques de l’entreprise industrielle. Une solution standard offre des fonctionnalités génériques et des modules de base qui demanderont des développements additionnels sur mesure pour s’adapter à des problématiques précises. Avec un ERP généraliste, moins proche du métier, le paramétrage peut être plus complexe et le niveau de personnalisation parfois insuffisant.
À l’inverse, un ERP métier permet d’avoir accès à une application pré-configurée pour une activité de production. Avec les fonctionnalités spécifiques déjà existantes, ce système réduit considérablement les besoins de personnalisation. Le paramétrage de la solution logicielle s’en trouve alors simplifié.
L’implémentation de l’outil
Le déploiement d’une solution de gestion est une étape cruciale dans la réussite d’un projet ERP. Le déploiement d’une solution généraliste qui doit s’adapter à des processus très spécifiques est un travail de grande ampleur. Son implémentation peut alors demander plus de temps aux collaborateurs en charge du projet, perturbés par des fonctionnalités trop généralistes par rapport à leurs besoins métiers. Les intégrateurs d’une solution horizontale auront probablement moins de connaissances et d’expertise dans votre domaine d’activité.
Avec un ERP vertical, l’implémentation se fait généralement plus rapidement que pour un outil généraliste. En effet, la forte connaissance de l’éditeur-intégrateur dans le secteur industriel (enjeux, contraintes, réglementation…) permet une mise en œuvre du projet plus efficiente et des délais d’intégration plus courts. Grâce à des scénarios d’usage nativement conçus pour les logiques métiers, l’adoption de ce type de logiciel de gestion s’avère bien plus naturelle et plus intuitive auprès des utilisateurs.
Les coûts associés à la solution
Un système ERP horizontal peut vite inclure des coûts additionnels quand il s’agit d’avoir recours à des développements spécifiques propres à une activité de production. Une solution logicielle généraliste se montre à priori plus coûteuse par la charge de mise en œuvre de l’outil plus importante.
Le coût d’intégration d’un logiciel de gestion orienté métier est plus directement maîtrisable. En disposant nativement de fonctionnalités métier prêtes à être paramétrées selon les processus de l’entreprise, l’ERP vertical implique généralement peu de développements spécifiques. Toutefois, une demande d’intégration de modules pour certains processus propres à l’entreprise, plus qu’à son secteur, débouche sur un temps de déploiement plus important de la part du prestataire, et donc, des coûts supplémentaires pour l’entreprise.
La pérennité du projet
Une fois déployé, un système ERP opère plusieurs années dans une entreprise. Il devient alors primordial de définir en amont la solution logicielle capable de répondre à la stratégie de développement à moyen et long terme et d’anticiper les perspectives d’évolution de votre entreprise. Quel que soit l’outil de gestion, horizontal ou vertical, celui-ci doit se montrer flexible et modulable, permettant une montée en force sur des processus métier cruciaux afin de répondre à de futurs scénarios.
Si l’ERP généraliste peut se montrer complexe à adapter aux besoins des industriels, sa capacité à le faire évoluer avec leur activité peut l’être tout autant. Tandis qu’une entreprise industrielle trouvera dans une solution logicielle métier, un outil capable de répondre aux spécificités de son industrie notamment en matière de modes de fabrication (à la commande, sur prévisions ou sur stock, à l’affaire) ou encore de passage au multi-site avec l’ouverture de nouveaux sites de production. Le système de gestion vertical se distingue alors comme un choix pertinent pour l’entreprise industrielle.
L’approche d’un ERP métier : un atout pour votre entreprise industrielle
Il est judicieux pour toute entreprise industrielle possédant une complexité métier avancée de privilégier l’approche d’un ERP métier pour son activité. L’adoption d’une telle solution s’avère avantageuse à plus d’un égard.
En effet, cette solution spécifique conçue pour les besoins de votre secteur métier et développée par des éditeurs spécialisés sera moins complexe à intégrer. Sans oublier le fait que les coûts associés à son déploiement seront moindres comparés à un outil transversal qui impliquera de personnaliser un grand nombre de paramètres.
Dans le cas d’une activité industrielle, contraintes réglementaires et conformité sectorielle s’invitent dans un projet ERP. Pour y répondre, un logiciel métier sera plus approprié puisque, ses fonctionnalités qu’il propose, intègrent nativement les réglementations les plus contraignantes d’une production industrielle.
Alors comment bien choisir son ERP ; êtes-vous fait pour un ERP horizontal ou un ERP vertical ? Pour définir la solution logicielle qui répondra aux objectifs de votre entreprise, il est nécessaire de se pencher sur plusieurs critères notamment la couverture fonctionnelle, le coût, la fiabilité et la capacité à évoluer avec l’activité, entre autres. Avec un ERP métier, il vous sera plus simple de vous adapter à un environnement changeant et aux exigences de votre marché grâce à ce type de solution de gestion qui offre une meilleure agilité, souplesse, flexibilité et réactivité dans sa mise en œuvre.