Quels sont les sujets pertinents à l’avenir sur le marché des ERP ? Quelles tendances les PME devraient étudier afin de se préparer au mieux face aux exigences futures ? Cet article détaille 10 tendances clés à prendre en compte pour la rédaction d’un cahier des charges pour votre futur ERP industriel.
La digitalisation modifie les entreprises et leurs chaînes de valeur plus rapidement et plus profondément que toutes les révolutions technologiques précédentes. Une grande partie des tendances actuelles sur le marché des ERP sont directement ou indirectement liées à ce phénomène. Les entreprises souhaitant exploiter les technologies tels que l’IoT, le Big Data et l’Intelligence Artificielle sont plus que jamais dépendantes d’un environnement informatique performant et interconnecté. Les systèmes ERP modernes regroupent les fonctions et données commerciales, logistiques et de production pertinentes et jouent le rôle d’interface avec les systèmes, les plateformes et les services tiers. Un ERP optimise les processus commerciaux et condense les données en chiffres clés, agissant ainsi comme un centre de données et de process.
Si vous êtes sur le point de choisir votre future solution ERP, vous devez inclure ces prochaines tendances dans votre cahier des charges et les prendre en compte dans vos exigences.
Dans cet article, nous examinons de plus près les tendances suivantes en matière d’ERP :
- Optimisation et automatisation des processus
- Digitalisation
- Internet des objets (IoT)
- Solutions intégrées et continuité numérique
- Big Data et Business Intelligence
- Applications mobiles
- Orientation et service à la clientèle
- Ergonomie
- Internationalité
- Cloud
1. Optimisation et automatisation des processus
Pour préserver compétitivité, rapidité et qualité, les processus des PME doivent être automatisés et interconnectés entre les entreprises, et ce, de l’approvisionnement à la production, ainsi que de la logistique au service après-vente. Les logiciels ERP doivent anticiper et simplifier les processus afin que les tâches puissent être accomplies en quelques clics et que les informations soient disponibles rapidement. En termes de process, l’excellence et la fiabilité n’ont jamais été aussi cruciaux pour la compétitivité des PME. Dans ce contexte, les opposés se complètent : des normes et des workflows éprouvés qui soutiennent la modélisation de processus dans une logique d’optimisation, et en face des processus individuels qui reflètent le caractère unique de votre entreprise et en garantissent les avantages concurrentiels.
2. Digitalisation
La numérisation anime aujourd’hui les entreprises : beaucoup d’entre elles ne savent toujours pas où et comment l’aborder. La question importante pour les PME industrielles est de savoir comment maîtriser les défis du changement et quelle solution ERP peut y contribuer. Dans ce contexte, une solution ERP moderne est un facteur particulièrement décisif pour les projets de digitalisation opérationnelle : un ERP automatise les processus au-delà des frontières du système et de l’entreprise, il intègre des systèmes ou des plateformes tiers et fournit la base de l’Industrie 4.0 et de l’Internet des objets.
3. Internet des objets (IoT)
La chute des coûts du matériel industriel, de la technologie des capteurs et de la technologie Cloud marque l’entrée dans l’IoT industrielle, c’est-à-dire la numérisation de la production. Pour une mise en œuvre durable et réussie des projets de transformation digitale, une autre condition préalable importante doit être remplie : la maturité dans l’organisation du travail et des processus. Des systèmes de production stables avec des processus clairement définis et des données actualisées font partie des pré-requis.
Les systèmes ERP offrent le niveau d’intégration et d’alignement des processus nécessaires pour fusionner les données de production ou le retour d’information sur l’avancement de la production via des connexions systèmes ou des solutions d’atelier mobile. L’ERP assure l’acquisition de données de production et leur consolidation en chiffres clés.
Si vous souhaitez exploiter pleinement les possibilités de la digitalisation, y compris le Big Data et l’analyse prédictive, les plateformes IoT offrent un support adapté. Elles assurent non seulement l’échange d’informations entre les systèmes, mais incluent également des outils de compression et d’analyse des données, sur la base desquels des prévisions (analyse prédictive) sont créées et renvoyées en temps réel aux machines et aux systèmes de planification tels que le système ERP. L’ioT constitue le socle de l’amélioration de votre productivité. Par exemple grâce à des machines d’auto-apprentissage ou à la traçabilité produits.
4. Solutions intégrées et continuité numérique
Un niveau élevé d’intégration et de connectivité est la base de la transformation numérique : dans l’usine intelligente, des données provenant de sources très diverses doivent être traitées et analysées. Une condition préalable est une communication facilitée entre une grande variété d’applications. Cela ne peut se faire sans des connecteurs puissants, des processus de bout en bout et un échange de données simple avec des solutions tierces.
5. Big Data et Business Intelligence
Les données sont devenues l’équivalent d’un nouveau métal précieux. Un grand trésor de données est une chose, les utiliser pour en tirer des chiffres clés et des données utilisables et significatives en est une autre. Les entreprises capables d’évaluer et d’analyser leurs données en conséquence peuvent marquer des points en termes de compétitivité. Le Big Data et la Business Intelligence (BI) sont ainsi devenus indispensables à la gestion efficace d’une entreprise industrielle. Mais là aussi, un grand potentiel est encore en sommeil car les outils ne sont pas encore arrivés à tous les niveaux de décision et dans tous les services de l’entreprise et restent encore souvent cantonnés à la direction ou au contrôle de gestion.
6. Applications mobiles
La mobilité est à l’ordre du jour de nombreuses entreprises depuis déjà un certain temps et cette tendance se poursuivra en 2021. Qu’il s’agisse d’équipes projet distantes, de modèles de temps de travail flexibles ou d’accès rapides à l’information pour le personnel de terrain : le travail d’aujourd’hui exige l’utilisation mobile de votre ERP, et ce sans perte de performance ni risque de sécurité. Les clients web, par exemple, permettent à vos collaborateurs d’accéder au système ERP indépendamment de l’heure et du lieu. Les applications mobiles couvrent les besoins de différents services, atelier, entreposage, vente ou services clientèles.
7. Orientation client et service
L’évolution de la demande exige une philosophie intransigeante du « client d’abord » et nécessite donc non seulement des procédés de fabrication de pointe, mais aussi une nouvelle compréhension des ventes et du service. L’intégration et la transparence dans tous les services sont la condition préalable à la digitalisation du service à la clientèle. Les questions clés sont donc, par exemple : les processus requis pour les services de réparation et de maintenance sont-ils déjà intégrés dans la solution ERP ou s’agit-il d’applications isolées ? La planification des services peut-elle avoir lieu dans le système ERP ? Les appels de service sont-ils planifiés de manière optimale en tenant compte de la disponibilité des techniciens et des ressources ? Le dispatcher peut-il adapter sans perte de temps la planification des équipes en cas de changement d’horaire ?
8. Ergonomie
Une nouvelle génération d’utilisateurs a grandi avec les smartphones, les tablettes et les consoles de jeux. Cette génération attend également d’un ERP qu’il soit aisé d’utilisation et intuitif – et qu’ils aient une interface Homme-Machine attrayante et une convivialité certaine. La facilité d’utilisation est aujourd’hui une condition essentielle pour les logiciels ERP. La facilité d’utilisation comprend une interface utilisateur ergonomique qui permet à l’utilisateur de se familiariser intuitivement avec le système ERP. À cette fin, les utilisateurs seront de plus en plus impliqués dans le processus de développement à un stade précoce afin de prendre en compte leurs souhaits et leurs idées.
9. Internationalité
Une autre tendance importante qu’il ne faut pas oublier dans la recherche d’un système ERP adapté est la mondialisation croissante. Pour que le logiciel puisse être utilisé à l’échelle internationale, la capacité multilingue, la capacité multidevise et les accès à l’ERP jouent toutes un rôle. Le fournisseur ERP est-il représenté dans les pays qui sont importants pour vous, le système ERP supporte-t-il la langue locale du lieu et la solution ERP offre-t-elle une comptabilité financière pour le pays ? Pour répondre « oui » à cette question, le fournisseur d’ERP doit disposer de sites ou d’équipes locales. En outre, l’éditeur et l’intégrateur doivent être en mesure de proposer une méthodologie de mise en œuvre internationale.
10. Le Cloud
Au cours de la transformation digitale, l’infrastructure informatique évolue également. L’objectif est de mettre en œuvre de nouveaux modèles commerciaux, notamment dans l’environnement IoT, de manière souple et performante et sans engagement financier trop lourd. Ici, le Cloud s’avère très performant, même avec d’énormes quantités de données. Par ailleurs, le Cloud ne nécessite pas d’investir dans du matériel et du personnel informatique, et sa mise en œuvre est rapide et rentable. Si nécessaire, elle peut être redimensionner de manière à préserver les ressources.
Les PME sont cependant sceptiques quant au passage de leurs propres systèmes ERP au Cloud et continuent de s’appuyer sur des solutions On-Premise. C’est pourquoi certains éditeurs proposent de plus en plus souvent des modèles hybrides dans lesquels seules des applications individuelles sont utilisées dans le Cloud.
Conclusion : La transformation numérique va continuer à façonner les tendances de l’ERP en 2021
Toutes les tendances listées ci-dessus ne sont pas nécessairement pertinentes pour toutes les entreprises. Il est important d’identifier les outils et les technologies qui apporteront des avantages : Traitez les tendances prometteuses afin de garantir la compétitivité de votre entreprise à l’avenir – en particulier à l’heure du changement numérique et de la mondialisation croissante. Le logiciel ERP peut être un pilier important de la transformation digitale. La solution que vous utilisez actuellement est-elle à la hauteur de la tâche ou un changement serait-il approprié ? Si c’est le cas, vous devriez déjà tenir compte des tendances 2021 lors du processus de sélection de votre ERP et de dès la création de votre cahier des charges afin d’être bien préparé aux défis futurs