Les PME industrielles gèrent de nombreux process complexes dans leurs opérations. Optimiser l’activité demande ainsi d’orchestrer de multiples flux et données, avec idéalement des calculs précis pour rationaliser la production. Si les tableurs et autres outils généralistes, telles des bases de données, permettent en partie de garder la main, les opérationnels y passent beaucoup de temps et l’entreprise se prive d’optimisations précieuses. Un logiciel ERP peut résoudre ces problématiques – mais à quel moment se justifie-t-il dans une PME industrielle qui a l’habitude de s’en passer ?
Un logiciel ERP quand trop de tâches deviennent envahissantes
Piloter une activité de production industrielle avec des outils tels tableurs ou gestionnaires de bases de données en silo devient vite complexe quand l’activité croît. Gammes et nomenclatures étoffées, clientèle de plus en plus variée, entre autres, impliquent un volume de données opérationnelles accru et des processus plus complexes. Quand le personnel finit par passer trop de temps sur ces outils au point d’être détourné de tâches à valeur ajoutée, il est temps de passer à un ERP.
En centralisant sur sa base de données toutes les données qui émanent de l’activité – approvisionnements, stocks, production, mais aussi activité commerciale, comptable, administrative… – un ERP constitue une interface unique pour tous les processus de l’entreprise. Le logiciel recoupe et analyse l’ensemble automatiquement, sans risque d’erreur et en temps réel. Finis les silos de données, les opérations manuelles fastidieuses et la difficulté à obtenir une vue d’ensemble de ce qui se passe dans l’activité.
Grâce aux calculs qu’il effectue, l’ERP peut optimiser bien d’autres tâches jusque-là manuelles. C’est le cas de la gestion des stocks qui peut consommer beaucoup de temps homme tant qu’elle n’est pas automatisée par un ERP. Quand ce dernier prend le sujet en main, il effectue les calculs permettant de garder un niveau de stock constamment adapté au flux de commandes et de livraisons pour honorer sans écart les engagements de volumes et les délais de livraison.
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Passer à un ERP quand la productivité ne tient pas le rythme
Corollaire d’une activité sans ERP : les tâches manuelles accaparent le personnel, le traitement des données s’avère fastidieux, peu souple, sans réelle valeur ajoutée. De plus, si des fichiers cruciaux pour l’activité ont été créés par un employé qui n’est pas disponible, ou qui a quitté l’entreprise, il est difficile de prendre le relais pour les mettre à jour ou les corriger. Autant de cas de figure qui ont des incidences directes sur la productivité.
Mieux vaut éradiquer ces lourdeurs avec un ERP. L’automatisation qu’il apporte dans tous les pans opérationnels libère le personnel. L’ERP va plus loin que le seul rétablissement d’un bon niveau de production. Il met la barre bien plus haut grâce aux divers indicateurs qu’il génère à partir des données de l’activité. Ainsi, l’ERP évalue l’outil ou la compétence à solliciter pour rationaliser un flux, il calcule les cadences sur une ligne de production, met les données à jour en temps réel et enregistre toutes les modifications apportées… Ce suivi permet d’adapter les flux sans délai, d’éviter des ralentissements d’un poste à l’autre et ce, avec un usage optimisé des ressources et des équipements.
Bon à savoir également : l’ERP a toutes les chances d’être accompagné d’un contrat de maintenance. Pour l’entreprise, c’est l’assurance d’une continuité de service et d’une assistance rapide en cas de problème.
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La solution d’un ERP quand les clients s’impatientent
Un manque de fluidité et d’optimisation dans la gestion des stocks, des approvisionnements, des flux de production ou des livraisons a toutes les chances d’écorner la satisfaction des clients. Quand un produit n’est plus disponible, ou qu’une demande inhabituelle reste en attente, les clients ne reçoivent pas la qualité de service qu’ils attendent. Cette insatisfaction guette les entreprises industrielles sans ERP, dans lesquelles l’automatisation et l’analyse centralisée des données font défaut.
L’ERP met à disposition de nombreuses fonctionnalités CRM renforcées par le traitement centralisé des données. Depuis l’interface de la solution, tout collaborateur habilité peut accéder à l’intégralité des informations qui concernent un client. Devis, commandes, livraisons, requêtes particulières, demandes au service après-vente… Tout est disponible sans dépendre d’un collègue, enregistré et à jour. Le service s’en trouve fluidifié, les informations précises et les délais écourtés pour répondre aux clients. De même, les diverses relances qui interviennent dans la relation avec le client sont visibles et suivies. Ainsi, l’ERP contribue directement à la satisfaction de la clientèle.
Investir dans un ERP quand la concurrence risque de passer devant
Dans tous les secteurs, c’est le même combat : rester compétitif en proposant le meilleur ratio entre prix, qualité et délais. L’ERP est devenu indispensable pour relever le défi.
En effet, en donnant une visibilité sur tout ce qui se passe dans l’activité, l’ERP apporte de précieuses informations sur les tendances. Les ventes d’un produit partent en chute libre ? L’ERP l’indique immédiatement, dès que la tendance se présente. C’est un avantage de taille pour prendre les devants et corriger le tir. Par exemple, l’ERP donne une visibilité pour savoir comment adapter les flux à une nouvelle stratégie de production. L’outil permet ainsi de s’adapter au marché et à ses fluctuations avec des informations à jour, sans attendre que les concurrents s’en chargent.
De plus, la transformation numérique est devenue incontournable pour rester compétitif. Les données de l’entreprise sont au cœur des enjeux industriels et de l’industrie 4.0, et les PME ne font pas exception. Elles doivent s’équiper pour numériser leurs activités, traiter leurs données et en sortir des informations à valeur ajoutée. C’est exactement ce qu’effectue l’ERP avec toutes les données opérationnelles.
Production optimisée, qualité de service enrichie, données traitées pour alimenter l’innovation : un ERP est le fer de lance pour aiguiser l’avantage concurrentiel.
S’équiper d’un ERP quand anticiper de façon avisée devient vital
Parmi ses multiples capacités, l’ERP est doté de fonctions analytiques grâce auxquelles l’outil propose des indicateurs de performance pertinents. S’ils simplifient l’analyse des tendances et le pilotage de l’entreprise selon des informations précises, les indicateurs de l’ERP permettent aussi d’anticiper.
Cette anticipation se joue d’une part sur la planification de la production. L’ERP aide à garder une longueur d’avance sur le planning de production, car il calcule les lancements fermes et prévisionnels. Il ajuste les temps et les ressources par flux du plan de charges, et calcule la disponibilité des ressources dans les bonnes quantités du plan de production et d’approvisionnement. Cette planification millimétrée supprime de multiples aléas qui peuvent perturber la production.
D’autre part, l’anticipation permise par l’ERP alimente la prise de décision dans le pilotage de l’entreprise. En effet, les données traitées par l’ERP sur les ventes, le marché et l’entreprise donnent un éclairage fiable aux décisionnaires pour orienter l’activité dans la bonne direction.
Un ERP pour faire des économies… toujours bienvenues
Dernier argument qui justifie de s’équiper d’un ERP : les nombreuses économies qui en découlent grâce, entre autres, à l’automatisation qui épargne du temps homme, la rationalisation des processus et l’optimisation des flux, la maîtrise en temps réel de l’activité, la fidélisation de la clientèle.
En évitant bien des dépenses inutiles et en générant aussi des gains, un ERP est une solution rentable, dont le ROI est rapidement atteint. À tout moment dans l’évolution d’une PME industrielle, l’ERP est au final un choix gagnant.