Dans les PMI, l’ERP s’installe en moyenne pendant une dizaine d’années au cœur des opérations. Du moins dans sa version traditionnelle on-premise. Or, cette configuration n’est plus la seule qu’offre le marché : l’ERP Cloud et SaaS gagne du terrain. Désormais accessible en ligne, maintenu par son éditeur et ou intégrateur, consommable à la demande, l’ERP se renouvelle dans sa version SaaS au cœur de l’organisation des entreprises industrielles.
Le marché de l’ERP s’est emparé du modèle Cloud et plus exactement SaaS — logiciel en mode service. Hébergé sur des serveurs et accessible par les utilisateurs via une connexion Internet, l’ERP SaaS met à disposition des PME un logiciel performant et prêt à suivre leur développement. Pour l’entreprise utilisatrice, pas de licence à acheter, pas de déploiement sur ses serveurs, mais un logiciel complet moyennant un abonnement mensuel calibré selon le nombre d’utilisateurs et de fonctionnalités consommées.
Comme avec les ERP on-premise, l’ERP SaaS spécialisé pour les métiers des entreprises industrielles offre la meilleure option pour bénéficier d’un champ fonctionnel exhaustif adapté à leurs processus spécifiques. Mais le modèle SaaS apporte aussi de nombreux bénéfices qui répondent particulièrement bien aux contraintes de petites entreprises industrielles à la recherche de simplicité, d’agilité et d’optimisation budgétaire.
ERP SaaS et coûts maîtrisés
Le modèle tarifaire d’un ERP SaaS épargne à l’entreprise les coûts d’acquisition frontaux pour s’équiper des licences et de serveurs. Un abonnement mensuel suffit à lui donner accès au logiciel en ligne. Cet abonnement s’entend tout inclus : modules de l’ERP, bases de données, maintenance, montées en version, supports, sauvegardes, développement, infrastructure, réseau, serveurs, tous pris en charge par le prestataire. L’entreprise peut personnaliser son usage en nombre d’utilisateurs, en modules utilisés, en paramétrages, notamment.
L’ERP SaaS représente ainsi un coût d’exploitation, quittant la sphère de l’investissement en capital des solutions traditionnelles. Pour les PMI aux budgets serrés, ce modèle facilite l’accès à un ERP performant, sans les charges inhérentes à l’achat, au déploiement et à la maintenance de la solution. Le modèle tarifaire permet de plus d’ajuster selon les besoins, à la baisse comme à la hausse, et de « prendre » de nouveaux modules selon le développement de l’activité. Par exemple, si l’entreprise lance une activité gérée à l’affaire en parallèle d’une activité sur stocks, elle peut bénéficier des fonctionnalités spécialisées de son ERP SaaS en ajustant son abonnement, sans problématique de réinvestissement.
L’ERP SaaS est donc plus souple, mais il importe toutefois de bien maîtriser l’offre tarifaire de l’intégrateur. En effet, certaines options seront payantes, à l’exemple de développements spécifiques, ou d’un déploiement dédié.
ERP SaaS et fiabilité
L’ERP SaaS se caractérise par un suivi continu par l’éditeur qui investit dans l’optimisation de la solution et en assure les montées en version. Un réel avantage pour l’entreprise : elle a toujours accès à la dernière version de l’ERP sans demande proactive de sa part, ce qui est moins évident quand l’ERP réside on-premise. En effet, on-premise, l’entreprise ne va pas toujours faire la démarche d’organiser – et payer – une montée en version à chaque nouvelle édition de l’ERP. Or, une version vieillissante finit par ne plus être prise en charge par l’éditeur, d’où des carences de support et un risque d’instabilité.
Autre garantie de fiabilité avec un ERP SaaS : la disponibilité sans faille de la solution. Outre la maintenance indispensable au bon fonctionnement de l’ERP, l’éditeur intervient également à la moindre alerte pour éviter toute interruption. La plupart des partenaires prévoient aussi plusieurs sites d’hébergement de leur ERP afin de redonder le service en cas d’incident sur le site principal. La sécurité du système d’information est donc garantie via la réalisation de plusieurs sauvegardes et le maintien d’un environnement informatique toujours à jour pour parer à d’éventuelles cyberattaques.
ERP SaaS et simplicité
L’expérience utilisateur d’un ERP SaaS apporte plusieurs avantages. En premier lieu, le logiciel est immédiatement disponible en ligne, sans passer par tout un processus de déploiement. La solution est toujours opérationnelle, à jour, paramétrée selon les besoins. L’ERP SaaS ne ralentit pas non plus les utilisateurs pendant les mises à jour et les corrections, car ces opérations sont programmées par l’éditeur à des moments sans incidence pour eux. Et quand les besoins évoluent, il reste très simple avec un ERP SaaS d’activer de nouvelles fonctionnalités prévues au champ fonctionnel de l’ERP : cette mise en service se fait en quelques clics par l’administrateur, de manière efficace et rapide.
L’ERP SaaS est aussi un soulagement pour l’équipe informatique de l’entreprise. Plus de déploiement, de maintenance, de dépannage et de mises à jour à gérer : tout est entre les mains de l’éditeur, avec diverses automatisations qui simplifient les tâches de routine. Ce gain de temps et de sérénité permet aussi à l’équipe de l’entreprise de se consacrer à des missions à valeur ajoutée tels des développements pour le cœur de métier.
ERP SaaS et agilité
Logiciel opérationnel et réactif, sans lourdeurs matérielles ou de maintenance, l’ERP SaaS est aussi adaptable grâce à la mise en service rapide de nouvelles fonctionnalités. Mais l’un des plus importants vecteurs d’agilité d’un ERP SaaS réside dans la mobilité qu’il permet dans les usages. En effet, parce qu’une simple connexion web suffit à y accéder, l’ERP SaaS hébergé dans le Cloud est accessible de tout endroit.
Un commercial en visite chez un client peut consulter en direct les prévisions pour se positionner, saisir des informations clients sur place, qui sont ensuite automatiquement intégrées dans la solution centrale sans autre déplacement. Bien sûr, l’ERP SaaS est un outil parfaitement adapté aux nouveaux modes de travail et télétravail mobiles. Allié aux terminaux nomades, il est aussi un outil de mobilité dans l’atelier où il n’est plus nécessaire de rester à proximité d’un ordinateur pour consulter les indicateurs de l’activité. Les managers, en particulier, gagnent en agilité pour se déplacer de poste en poste et se rendre là où les besoins et les urgences le justifient.
ERP SaaS et évolutivité
L’ERP opère au cœur de l’activité et doit donc évoluer avec elle. En mode SaaS, il offre l’évolutivité requise pour doter l’entreprise de nouvelles fonctionnalités sans contrainte. En effet, l’ERP se présente souvent sous forme de modules et les entreprises activent rarement toutes ses fonctionnalités. En mode SaaS, lancer un nouveau module n’implique pas de déploiement particulier, si bien que l’ERP SaaS accompagne aisément l’entreprise à chaque jalon de développement – nouveaux marchés, ouverture de sites, internationalisation, etc.
De plus, en SaaS, le champ fonctionnel de l’ERP est constamment enrichi par l’éditeur pour répondre au plus vite aux besoins émergents chez les entreprises. Par exemple, des capacités telles que supervision, Business Intelligence ou authentification forte vont être proposées à tous les utilisateurs dès qu’elles sont disponibles, à l’initiative de l’éditeur. L’entreprise peut choisir le moment de les activer, mais elle a ainsi l’assurance d’une solution pérenne qui reste à la pointe des technologies.
L’évolutivité de l’ERP SaaS se traduit aussi par une mise à l’échelle simple, en ajustant l’abonnement au nombre d’utilisateurs et aux modules utilisés. Cette extensibilité facilite plus d’un jalon de développement, par exemple quand les salariés de toute une filiale nouvellement acquise rejoignent les rangs des utilisateurs de l’ERP. Pas besoin de déploiements lourds, la solution en ligne est prête à monter en puissance pour servir tout le monde.