Le modèle Open Source se porte bien, en particulier en France où il devrait passer de 10 % du marché informatique global en 2019 à près de 12 % en 2023*, part la plus élevée en Europe par rapport aux autres pays. En termes d’édition logicielle, le marché des ERP open-source devrait d’ailleurs connaître une croissance soutenue sur la période 2021-2028 selon le cabinet conseil Verified Market Research**. Entre ERP Open source et ERP propriétaire, à quoi doivent s’attendre les entreprises utilisatrices, notamment les petites industries concernées en premier lieu par l’ERP pour aiguiser leur compétitivité ?
La principale différence entre les modèles Open Source et propriétaires réside dans l’accès au code source, soit la recette de fabrication du logiciel. En Open Source, le code source est libre et accessible à tout développeur qui veut contribuer à développer et améliorer la solution. Dans le modèle propriétaire, au contraire, le code source appartient exclusivement à l’éditeur du logiciel, avec des droits d’auteur associés.
Ainsi, les logiciels Open Source sont le fruit d’un travail collaboratif de toute une communauté de développeurs qui en maîtrisent la technologie. Libre à chacun de créer des fonctionnalités supplémentaires, ou d’apporter des améliorations pour adapter en continu la solution aux besoins de ses utilisateurs. Ces modifications peuvent à leur tout être partagées avec la communauté, et une entreprise qui maîtrise un logiciel Open Source peut aller jusqu’à créer sa propre version sur mesure de la solution.
Concernant un logiciel propriétaire, son évolution dépend de l’éditeur, seul à pouvoir garantir la disponibilité, l’évolutivité et les mises à jour de son logiciel qu’il commercialise via un contrat de vente de licences.
> Quels sont les avantages d’un logiciel ERP ?
L’ERP Open Source, pas exactement gratuit
S’équiper d’un ERP ou en changer constitue un projet d’envergure dans une entreprise industrielle. La recherche de la simplicité et la maîtrise des coûts font en général partie des priorités. D’où l’intérêt de se tourner vers un ERP Open Source, qui semble gratuit au premier abord et très compétitif par rapport à un logiciel propriétaire dont il faut acheter les licences, ou payer l’accès en ligne via un abonnement mensuel.
Ce calcul s’avère un peu trop simpliste, car plusieurs coûts cachés interviennent, notamment dans le coût de possession du logiciel. Une industrie doit absolument se projeter dans l’usage et la maintenance de son ERP pour prendre la bonne décision, d’autant plus qu’un ERP s’installe en moyenne pour une dizaine d’années dans l’entreprise.
Or, si le modèle Open Source donne gratuitement accès au code source, il implique tout de même plusieurs coûts. Notamment en termes d’installation, de paramétrage (un poste qui peut vite devenir coûteux), de formation, voire de support et de maintenance suivant la solution. Sachant de plus que le droit d’utiliser le code source peut se faire sous conditions, dont une rémunération de droits d’auteur ou de coûts d’utilisation. Mieux vaut bien étudier ces modalités et le coût total de possession avant de se lancer dans un ERP Open Source.
> Pour en savoir plus : Combien coûte un logiciel ERP ?
Expertise et support : ce qu’offrent ERP Open Source et propriétaires
Disposer d’un ERP spécialisé pour les métiers de la production industrielle reste le choix le plus judicieux pour une PMI. En effet, ce logiciel central dans les opérations doit être en mesure de gérer des processus industriels complexes, très spécifiques et d’en automatiser un maximum, sans quoi il perd en valeur ajoutée pour l’entreprise.
Un ERP Open Source, par nature pris en main par différents profils qui l’adaptent à leurs usages propres, ne concentre pas une expertise de la production industrielle. Il constitue une solution plus généraliste qui nécessitera de nombreux développements et paramétrages spécifiques. Ce travail est en général confié à un intégrateur indépendant qui en maîtrise la technologie, mais ne dispose pas d’office d’une expertise pointue des besoins des PMI, ni des retours de la communauté de développeurs. Le constat est le même quand l’ERP Open Source est adapté en interne par l’équipe informatique de l’entreprise sans lien direct avec l’équipe de développement du logiciel. Aussi, les projets d’ERP Open Source pour l’industrie accusent souvent des retards et des coûts supplémentaires. Par la suite, les mises à jour ne sont pas systématiques, quand la solution n’est pas abandonnée par sa communauté – un scénario qui n’a rien d’improbable.
Un ERP propriétaire apporte indéniablement bien plus de garanties de spécialisation intuitive et de pérennité. Son éditeur a développé une réelle expertise d’un ou plusieurs secteurs industriels et a l’habitude de travailler avec des PMI dont il maîtrise les problématiques. Résultat : son ERP propriétaire conçu pour les activités industrielles est aussi adapté en continu aux nouvelles contraintes des clients. Si l’éditeur se charge aussi de l’intégration, son ERP est alors géré de bout en bout par le même spécialiste, avec des services qui se poursuivent au cours du cycle de vie de la solution (support, mises à jour, maintenance…).
ERP Open Source vs propriétaire : différents besoins en compétences
La réflexion pour choisir le bon ERP dans une PMI ne peut se résumer à l’acquisition du logiciel. Notamment, le déploiement, les montées en version, la maintenance font partie des facteurs à prendre en considération.
Avec un ERP Open Source, le déploiement, qu’il soit internalisé ou externalisé auprès d’un intégrateur, exige des compétences informatiques poussées plus ou moins faciles à trouver sur le marché selon la technologie concernée. Dans tous les cas, l’entreprise devra allouer un budget à la hauteur de la tâche. De plus, lorsque ces compétences reposent sur une seule personne, il importe de bien documenter le projet et de conserver l’historique des différents développements réalisés.
Dans le monde de l’ERP propriétaire, l’éditeur intégrateur, ou l’intégrateur qui prend le relais de l’éditeur, gère les paramétrages et les développements spécifiques pour déployer la solution, puis passe en général la main à un responsable projet de l’entreprise après transfert de connaissances. L’ERP est ainsi mis sur les rails de façon très maîtrisée. L’entreprise peut se charger de futures adaptations sans besoin d’un haut niveau de technicité en s’appuyant sur la documentation fournie par l’éditeur et calibrée sur le périmètre du projet de l’entreprise.
La pertinence de l’ERP va également se jouer dans le support apporté à l’entreprise dans son usage quotidien du logiciel. L’ERP propriétaire apporte toutes les garanties d’un éditeur constamment sur le front pour optimiser sa solution, en assurer la disponibilité et les montées en version. En Open Source, différents contributeurs apportent des modifications et des ajouts à la solution. Si ces contributions enrichissent le logiciel, elles peuvent néanmoins fragiliser sa stabilité ou sa fiabilité et être sources d’éventuelles failles de sécurité. Un point d’attention à garder en tête pour l’entreprise.
In fine, ERP Open Source ou propriétaire ?
La question pour les entreprises ne consiste pas à adopter telle ou telle philosophie logicielle, mais à faire les choix les plus pragmatiques pour répondre à ses besoins. Aussi, logiciels Open Source et propriétaires cohabitent-ils le plus souvent dans le système d’information de nombreuses entreprises.
Pour chaque solution, l’entreprise doit avant tout s’assurer que le logiciel qu’elle sélectionne répond à ses besoins présents et à venir. En termes d’ERP industriel, ceci implique la capacité à prendre en charge des processus métiers complexes et à évoluer avec eux. Le tout en une solution qui reste ergonomique pour une prise en main et une adoption aisée par les utilisateurs. Et comme l’ERP constitue un système central et structurant pour l’entreprise, s’assurer d’être accompagné par un véritable partenaire, sur une solution pérenne doit faire partie des priorités pour atteindre les objectifs stratégiques que se donne l’entreprise.
Vous êtes prêt à vous équiper d’un logiciel ERP ? Découvrez les 7 conseils pour mener à bien votre projet ERP !
Sources :
*Étude Open Source: a dynamic market fueled by digital transformation and innovation, Teknowlogy Group pour le CNLL, Syntec Numérique et Systematic, décembre 2019
** Rapport Global Open Source ERP Software Market Size By Product, By Application, By Geographic Scope And Forecast, Verified Market Research, juillet 2021