L’ERP est une solution logicielle efficace opérant à tous les niveaux d’une organisation afin d’en optimiser les processus. L’efficacité d’un ERP au sein de nombreuses entreprises, et ce, aux profils bien différents, s’explique en partie par l’architecture modulaire de la solution logicielle.
Quel que soit son secteur d’activité, tous les services d’une entreprise peuvent être concernés par l’utilisation de l’ERP. Il est donc important de disposer d’un socle fonctionnel complet qui correspond aux besoins spécifiques de l’entreprise.
Dans le cas d’une entreprise industrielle, il est essentiel de s’équiper d’un ERP possédant une GPAO complète et avancée. Mais quelles autres fonctionnalités ERP un industriel a-t-il besoin pour la réalisation de ses objectifs ?
Que représente un module ERP ?
Constitué d’un ensemble de fonctionnalités personnalisables, le logiciel de gestion ERP se veut modulaire et présente un avantage pour la gestion en entreprise. Une entreprise a la possibilité d’intégrer un ERP qui dispose d’un certain nombre de fonctionnalités disponibles « en standard » puis d’ajouter un ou plusieurs modules au fur et à mesure de l’évolution de ses besoins.
Un module ERP englobe un lot de fonctionnalités dédiées à la gestion d’une activité ou d’un service spécifique (ventes, comptabilité, planification, logistique, etc.) au sein de l’entreprise. Il se caractérise également par son lien avec toutes les autres fonctionnalités ERP, sa mutualisation entre les utilisateurs et ses mises à jour en temps réel.
L’intégration et le paramétrage d’un module ont pour objectif de se calquer sur les processus opérationnels d’une organisation pour mieux les rationaliser et les optimiser. Il faut savoir qu’il n’y a pas de hiérarchie entre les modules ERP, tout va dépendre des besoins spécifiques d’une entreprise liés à ses activités.
Les fonctionnalités ERP incontournables pour une entreprise industrielle
La gestion de la production
Face à l’intensité concurrentielle, toute entreprise dont l’activité principale repose sur la fabrication de produits, doit optimiser ses processus de production. Dans ce contexte, la fonctionnalité de gestion de la production permet à l’entreprise de procéder à diverses analyses telles que : les goulots d’étranglement, les temps d’acheminement entre les machines, l’utilisation des équipements et de la main-d’œuvre. De la fabrication au contrôle des produits en passant par la planification des ressources, ce module ERP est obligatoire car indispensable pour les industriels.
La chaîne logistique
Le module chaîne logistique englobe toutes les opérations liées aux partenaires et aux fournisseurs de la chaîne d’approvisionnement (les matières premières et la gestion des stocks). Avec cette fonctionnalité, les responsables supply chain peuvent piloter de manière optimisée toute la chaîne logistique grâce à la centralisation de la gestion des différents services au sein du même outil.
La gestion des stocks et d’inventaire
Le déploiement de modules ERP de gestion d’entrepôt et des stocks directement intégrer au système d’information ERP permet de connecter les devis, les commandes et les ordres de fabrication avec les informations du stock. Avec ce suivi en temps réel, le service commercial peut s’engager sur des commandes en vérifiant l’état des stocks en temps réel ou peut demander au service achat de prévoir des réapprovisionnement ou encore de lancer des articles en production et s’assurer ainsi que les commandes seront traitées dans les délais.
Un module de gestion de stock comprend également des fonctions d’optimisation de la consommation et de l’entreposage. Celui-ci permet notamment d’anticiper les besoins sur certains articles/produits en déterminant des alertes sur des niveaux de stock afin de ne jamais se trouver en rupture. Un module dédié aux stocks facilite la gestion des inventaires qu’ils soient annuels, périodiques ou tournants. Les entreprises peuvent ainsi suivre d’éventuelles situations de surapprovisionnement et redéfinir au besoin leur politique de commandes.
La gestion de projets
Pour les entreprises travaillant à l’affaire, la fonctionnalité gestion de projets est vitale car celle-ci va prendre en charge les appels d’offres, la partie conception du Bureau d’études, le coût et la planification des ressources, les contrats, la répartition des tâches et éventuellement la partie installation ou SAV. L’avantage de ce type de module est tel que les industriels ont une visibilité sur toutes les ressources que sollicite le projet (actifs, stocks, machines et main-d’œuvre). L’entreprise peut aussi suivre la rentabilité du projet et contrôler les marges en cours d’exécution et facturer suivant l’avancement du projet. De ce fait, les industriels optimisent d’un côté les performances du projet, et de l’autre, s’assurent que les objectifs de performance et de rentabilité soient bien atteints.
Les modules ERP complémentaires
Au-delà des fonctionnalités ERP cœur de métier, l’outil ERP peut vous offrir des modules complémentaires. Avant de vous lancer dans le choix de votre future solution logicielle, veillez à bien mesurer sa couverture fonctionnelle ou sa capacité à se connecter à d’autres solutions autonomes.
La gestion commerciale ou CRM
En fonction de la taille et de l’organisation de votre entreprise vous aurez plus ou moins besoin d’un outil dédié pour assurer votre gestion commerciale. Les ERP proposent des fonctionnalités de ce type mais avec plus ou moins de profondeur fonctionnelle. Aujourd’hui la gestion de la relation client est primordiale et disposez d’un logiciel CRM permettant, plus que la simple gestion de contact et devis, de suivre parfaitement ses clients, de les relancer via des actions marketing, de les fidéliser et d’obtenir des données chiffrées s’avère très utile.
La comptabilité ou gestion financière
Bien évidemment, suivre la comptabilité et gérer comme il se doit le volet financier est incontournable pour une entreprise mais les logiciels ERP spécialisés industrie sont loin de proposer cette fonctionnalité en standard quand il la propose ! Bien avant d’acquérir votre premier ERP, vous disposerez probablement déjà d’un logiciel de comptabilité sauf si vous êtes aux prémices de votre activité et que vous avez délégué la partie financière à un cabinet. Sachez que si vous disposez déjà d’un outil, vous devrez vérifier que celui-ci est en mesure de se connecter à l’ERP (ou inversement !) afin d’obtenir des données exactes et consolidées et faciliter la gestion globale de votre entreprise.
La génération de reportings ou Business Intelligence (BI)
Pour un suivi et un pilotage efficace de votre activité, il est important que le logiciel ERP génère des indicateurs personnalisables selon les données que vous souhaitez surveiller. La génération de reportings et de KPI est une fonctionnalité qui permet d’analyser des données précises et de les restituer de manière visuelle. Pour aller encore plus loin dans l’analyse, il existe des solutions de Business Intelligence qui peuvent se connecter à votre ERP si votre solution ne dispose pas de suffisamment d’indicateurs en natif.
Projet ERP en industrie : choisir l’outil de gestion adapté
S’équiper d’un ERP est une démarche importante pour un industriel. Nous sommes souvent tentés de choisir son futur logiciel ERP en comparant les différentes fonctionnalités ERP, il ne faut toutefois pas seulement s’en contenter. En effet, un outil ERP industriel peut être très performant fonctionnellement, et pourtant ne pas convenir à votre organisation. Le risque ? Le logiciel de gestion ne répondra pas aux besoins de la structure et les collaborateurs ne verront pas le potentiel de l’outil, risquant que le projet ERP se solde par un échec.
C’est pourquoi il est essentiel de regarder au-delà de l’aspect fonctionnel de la solution logicielle. L’ergonomie, la technologie (ERP full web disponible dans le Cloud), la méthodologie d’intégration, la pérennité… sont autant de critères tout aussi différenciants. De même, le choix d’une solution qui pourra évoluer dans le temps et s’adapter aux usages spécifiques des métiers est avantageux et stratégique pour toute entreprise industrielle.
Vous l’aurez compris, le choix de votre logiciel ERP n’est pas à prendre à la légère. La clé pour s’équiper du meilleur outil ERP consiste pour l’industriel à sélectionner les solutions propres à son secteur d’activité, sa taille et ses services. Un audit préalable de votre organisation permet de définir l’ensemble de vos besoins et de mettre en évidence le choix des fonctionnalités et modules ERP indispensables afin de déployer l’outil qui vous correspond le mieux. Mais toutefois, ne vous focalisez pas uniquement sur les problématiques actuelles, vos besoins vont évoluer dans le temps, veillez donc à faire un choix en vous projetant sur le long terme.