Le choix d’un ERP n’est pertinent qu’à partir du moment où vous avez défini les attentes opérationnelles de vos services, le champ fonctionnel qui y répond, le tout rédigé dans un cahier des charges. Rien ne sert de consulter le marché des ERP avant ces étapes préparatoires essentielles.
Quand il faut changer d’ERP ou s’équiper pour la première fois, il n’est pas toujours évident de se repérer sur le marché des ERP. Quels éditeurs sont en lice, et en quoi leurs solutions se distinguent-elles ? Comment dresser une première « shortlist » de deux à trois solutions à évaluer en détail ? Pour y parvenir, voici un panorama des principaux éditeurs d’ERP présents sur le marché français, passés en revue selon les critères clés de sélection.
Une fois ces exigences définies, le profil de l’ERP idéal se dessine. Reste à sélectionner les solutions qui répondent le mieux à vos critères.
1er critère : un ERP spécialisé ou généraliste
Les ERP du marché peuvent être conçus avec un champ fonctionnel généraliste — ERP horizontaux — ou des fonctionnalités plus pointues qui répondent aux contraintes spécifiques d’un secteur — ERP verticaux.
Les ERP généralistes consistent en solutions globales qui remplacent les outils de gestion en silo de l’entreprise. Ils bénéficient souvent d’un important parc installé, avec l’intérêt d’être très souvent mis à jour. En revanche, ils ne prévoient pas d’office les fonctionnalités indispensables pour une activité de production, à l’exemple des mouvements de stocks, de l’ordonnancement des OF ou du suivi qualité, pour n’en citer que quelques-unes. Ils impliquent donc des développements spécifiques qui peuvent vite s’avérer onéreux et compliquer les montées en version.
Sur le marché, les entreprises industrielles ont intérêt à se tourner vers l’offre d’ERP verticaux pour les activités de production, avec un champ fonctionnel personnalisé. Il importe de bien examiner ces fonctionnalités, car la plupart des ERP se composent de modules, et l’entreprise n’a pas forcément besoins de l’ensemble au moment de s’équiper. Enfin, certains métiers de production industrielle trouveront sur le marché un ERP conçu sur-mesure pour leurs activités, solution à évaluer en priorité.
Sur le marché :
Généralistes | Industriels |
Dynamics 365, Divalto, Netsuite, Proginov, X3, ainsi qu’Odoo et SAP Business One, deux solutions très paramétrables | Clipper, Helios ERP, PMI, Solune, Sylob, TopSolid, VIF dont des hyper-spécialistes : Clipper pour le travail du métal, Helios ERP pour l’aéronautique, VIF pour l’agroalimentaire |
2e critère : un ERP adapté à la taille de votre entreprise
Le bon ERP pour votre entreprise ne doit pas imposer une couverture fonctionnelle surdimensionnée, dont l’intégralité ne sera pas utilisée. Il importe donc de cerner quels ERP sont conçus pour les grandes entreprises, dont les groupes et les structures multisites, et lesquels proposent les indispensables pour une petite entreprise, avec ce qu’il faut de marge fonctionnelle pour s’adapter à sa croissance sur cinq à dix ans.
Cette juste envergure de la solution garantit un budget maîtrisé, un fonctionnement parfaitement opérationnel, et une prise en main plus intuitive pour les utilisateurs qui retrouvent dans la solution les processus qu’ils connaissent bien.
Sur le marché :
Pour les grandes entreprises | Pour les grandes PME et les ETI | Pour les PME et TPE |
Dynamics 365 | Odoo, Proginov, Sylob, VIF, X3 | Clipper, Divalto, Helios ERP, Netsuite, PMI, SAP Business One, Solune, Top Solid, sachant que les TPE trouveront les solutions les mieux dimensionnées pour leur profil chez Clipper, PMI et Solune. |
3e critère : Cloud ou on-premise
Le marché des ERP allie ERP on-premise, ERP Cloud — le plus souvent SaaS, soit en mode service – et des solutions disponibles dans les deux modèles.
Les ERP SaaS n’impliquent aucun achat frontal, ni de matériel, ni de licences, mais un abonnement mensuel pour accéder à la solution. L’ERP passe ainsi d’un model capex à un modèle opex. L’éditeur héberge son logiciel dans le cloud, prend en charge sa maintenance, les montées en version et met la solution à disposition des utilisateurs via un accès en ligne. L’entreprise peut choisir certaines fonctionnalités, ou toutes, selon ses besoins. Dans ce modèle, de lourds investissements humains et financiers sont épargnés à l’entreprise.
On-premise, l’ERP est déployé sur le site et les serveurs de l’entreprise. Celle-ci acquiert les licences et s’occupe de la maintenance, ou l’externalise. Ce modèle garde un avantage fort pour les entreprises aux activités et données sensibles : la mainmise sur la solution dont l’entreprise est propriétaire. Un autre avantage du mode on-premise tient au faut que l’accès à la solution ne dépend d’aucune connexion Internet, ce qui évite les coupures ou les problèmes de basse latence, avec une disponibilité plus fiable que celle d’une solution en ligne.
Sur le marché :
ERP Cloud | ERP on-premise | Cloud ou on-premise |
Dynamics 365, Netsuite, SAS Business One et Odoo en open-source | Clipper, Helios ERP, PMI, Solune; TopSolid, VIF | Divalto, Proginov, Sylob, X3 |
4e critère : intégration par l’éditeur, ou par un réseau d’intégrateurs
Anticiper la phase d’intégration contribue à la réussite d’un projet ERP. C’est à cette étape que se joue une mise en service fluide, et la possibilité de commencer à travailler avec l’ERP sans délai et sans incident. L’intégration implique de paramétrer la solution selon l’usage et les processus de l’entreprise, de mener des tests et le recettage pour mener de derniers réglages et assurer qu’une fois en service, l’ERP fonctionne comme voulu. L’intégration demande donc conseil, accompagnement et disponibilité, mais aussi une présence auprès de l’entreprise après la phase d’intégration.
Il importe de bien s’assurer que le prestataire intégrateur est rodé à l’exercice, que ce soit l’éditeur lui-même, ou un intégrateur tiers de son réseau. L’avantage d’un intégrateur tiers : il s’agit souvent d’un prestataire local, avec davantage de proximité pour se déplacer dans l’entreprise en cas de panne, et une réponse bien adaptée aux structures à un seul site. Quant à l’éditeur & intégrateur, son atout maître réside dans sa parfaite connaissance de la solution, et un accès direct et simple de ceux qui intègrent à ceux qui ont conçu la solution.
> Lire aussi : 7 conseils pour mener à bien son projet ERP
Sur le marché :
Intégration par l’éditeur | Intégration par un réseau |
Clipper, Helios ERP, Proginov, Sylob, VIF | Dynamics 365, Divalto, Netsuite, Odoo (communauté), PMI, SAP Business One, Solune, TopSolid, X3 |
Lire aussi :